1 - Choisissez le type de cuisine :

Centrale La production est assurée par une cuisine principale qui alimente plusieurs cuisines satellites distantes. Cette solution se justifie lorsque l'on gère plusieurs points de distribution et qu'on souhaite optimiser les investissements et l'exploitation.
Autonome La production est assurée par un seul point de distribution.

2 - Choisissez le type d'établissement:

Entreprise Restaurants de personnels.
Hospitalier Repas des patients, repas du personnel.
Maison de retraite Repas des résidents, repas du personnel.
Scolaire Restaurants scolaires, Restaurants universitaires.

3 - Choisissez le fonctionnement de la cuisine:

Distribution directe Les repas sont produits et servis immédiatement comme au restaurant. Ce principe est peu présent en restauration collective.
Liaison chaude Les repas sont produits puis mis en attente dans des enceintes chaudes avant d'être servis quelques heures plus tard, soit sur place, soit sur d'autres sites. Ce principe est très utilisé en cuisine collective (cuisines autonomes).
Liaison froide Les repas sont produits puis refroidis grâce à des cellules adaptées dans un délai de deux heures. Ils sont ensuite mis en attente dans des enceintes froides. Ils peuvent être conservés ainsi pendant trois jours avant d'être servis, soit sur place, soit sur des sites distants après remise en température. Ce principe est très utlisé en cuisine collective (cuisines centrales).